À la rescoussse des Everglades malheur aux hydroglisseurs et vive le canoé!

Date:

La nouvelle règlementation concernant la protection du parc des Everglades est enfin achevée.

Et la partie la plus controversée de cette récente version du plan, concerne la Florida Bay. On réfère ici à l’estuaire situé au bas de la péninsule floridienne, où l’eau douce, qui a fait le long trajet depuis le nord des Everglades, vient se déverser dans l’océan.

Le plan est désigné à restreindre l’utilisation de bateaux motorisés dans cette populaire section de la Floride, en interdisant la navigation sur 42 000 acres additionnelles qui seront dorénavant désignés à l’espace sauvage.

Toutefois, les amateurs de canoé en auront pour leur argent! Le parc des Everglades deviendra plus accessible aux visiteurs en permettant un parcours de 120 miles, réservé à la pratique du canoé et kayak. L’expérience sera unique.

Grands changements

L’estuaire est composé d’une nappe d’eau peu profonde, parsemée de racines noueuses, de mangroves, et soutient un vaste éventail de poissons, d’oiseaux échassiers et de crocodiles. Oui, des crocodiles!

Extrêmement populaire pour la pêche, la Florida Bay a subi des dommages quasi permanents. Durant des décennies, les hélices de bateaux et les excès de vitesse des hydroglisseurs ont infligé des cicatrices au fond marin, arraché le jonc, détruisant ainsi les habitats de reproduction pour les poissons.

Le nouveau plan de gestion se chargera d’interdire l’utilisation de bateaux motorisés à ces endroits. Inutile de dire que ceci rend les adeptes furieux! Ils insistent pour dire que les cicatrices causées par les bateaux ne sont pas ce qui a tué la Florida Bay. Selon eux, c’est la mauvaise utilisation des eaux dans le but d’accommoder les développeurs qui en est la cause.

Fini les hydroglisseurs!

Depuis les trente dernières années, aucune nouvelle règle de protection n’avait été mise en place afin de sauvegarder les marais fragiles et les rives vulnérables des Everglades. Tous sont d’accord, il faut protéger pour les générations à venir. Mais peu sont prêts à changer leurs habitudes!

Parmi les révisions les plus ardues était le passage de la loi qui met en cause les opérateurs d’hydroglisseurs. Ceux qui n’étaient pas en affaires ou ne possédaient pas un hydroglisseur personnel avant l’acte du Congrès de 1989, devront mettre leur plateforme bruyante à vendre ou aller jouer ailleurs que dans les Everglades.

Courtesy Kissimmee Experience
Courtesy Kissimmee Experience

Plus salée

En 2011, les membres du personnel de rédaction du projet de loi ont considéré et inclus le facteur « changement climatique » dans la réglementation.

Un autre aspect qui concerne les gestionnaires des Everglades, c’est la mesure de contrôle des inondations pratiquée depuis des décennies. Cette irrigation supposément mesurée, a dépouillé la Florida Bay de son influx d’eau douce, et la baie est maintenant devenue plus salée.

Les populations de poissons-proies sont en baisse, les cicatrices d’hélices de bateaux sillonnent le fond peu profond de la baie et les herbes et joncs peuvent prendre des années à repousser! Les guides du parc disent que le bonefish qui déjà attirait les pêcheurs du monde entier, est en train de disparaître.

Il aura fallu plus d’une douzaine d’années pour rédiger ces nouvelles règles.

Elles visent premièrement à sauvegarder cette zone humide et fragile qui se retrouve maintenant entourée de fermes et de développements urbains très denses. Et deuxièmement, elle doit continuer d’attirer les gens à découvrir ce désert unique, en grande partie inaccessible, qui couvre 1,5 million d’acres dans trois comtés.

Rien n’est parfait. Mais ce nouveau plan touche le cœur du problème et ne pourra jamais satisfaire tout le monde, selon les rangers du parc.

Les nouvelles règles seront finales d’ici quelques semaines.

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...