5 juin 2015: La frégate Française « L’Hermione » arrive à Yorktown, VA ; Le Soleil de la Floride y était!!!

Date:

Cette réplique à l’identique du navire de guerre de la marine française des années 1780, vient de faire la traversée de l’Atlantique. Il aura fallu 17 ans à un groupe de passionnés français de Rochefort en Charente Maritime pour que ce rêve devienne réalité.

Hermione Voyage 2015
Hermione Voyage 2015

À son arrivée à 8h25 dans le petit port embrumé de Yorktown, 21 coups de canon sont tirés depuis la frégate et autant depuis la terre par les régiments reconstitués qui répondent depuis leurs différentes positions.

Les salutations sont faites!

L’Hermione manœuvre pour se mettre à quai à quelques dizaines de mètres devant nous, les membres de L’Ordre Lafayette des États-Unis et du Canada, incluant Yves Beauchamp, Diane Cloutier, Michèle Vlahos, Johnny Jeulin, Bernard Guet, et moi, bien entendu. Depuis L’Hermione, nous entendons les chants de l’équipage. Une foule importante massée le long du Riverwalk, répond par des hourras et des applaudissements, émerveillée par cette magnifique frégate de trois mats.

Les formalités

PHOTO © YVES BEAUCHAMP

La cérémonie officielle était présidée par M. Thomas Shepperd, Président du York County Board of Supervisors qui demande aux invités VIP américains et français (dont l’ambassadeur de France Gérard Araud aux États-Unis, le député des français de l’Amérique du Nord Frédéric Lefebvre, des amiraux, des généraux et de nombreuses personnalités civiles … sans oublier notre petit groupe) de se lever pour la présentation des couleurs; Garde d’honneur US Army, Hymne national français (Navy Band) et Hymne national américain.

Puis, plusieurs personnalités ont été invitées à intervenir.

Commandant de l’Hermione : Yann Cariou et Yves Beauchamp, Le Soleil de la Floride
Commandant de l’Hermione : Yann Cariou et Yves Beauchamp, Le Soleil de la Floride

Le gouverneur McAuliffe de la Virginie qui, avec ses mots et sa fougue très irlandaise, remémorait que la présence ici de L’Hermione, rappelle symboliquement au monde entier que sans la participation des armées françaises sur terre et mer, la révolution américaine de 1775-1783 n’aurait très certainement pas connu ce succès! Effectivement, la révolution s’est conclue par la reconnaissance officielle de l’indépendance des 13 colonies anglaises d’Amérique, à la base de ce qui allait devenir les États-Unis d’Amérique que nous connaissons aujourd’hui.

PHOTO © YVES BEAUCHAMP

La Ministre Ségolène Royal, représentant le gouvernement français et les français lors de cet événement exceptionnel, a mis en vedette l’amitié entre les peuples des États-Unis et de la France. Un lien qui a commencé en 1778 lors de la signature du traité d’alliance entre la France de Louis XVI et les Insurgés de Washington. Un lien que la visite de L’Hermione, du 5 juin au 14 juillet, rendra plus vivant que jamais, surtout lors des 9 escales le long la côte Est des États-Unis.

Le Commandant de L’Hermione; Yann Cariou, de la Proclamation de l’Assemblée Générale de Virginie et de la Proclamation du Comté de York, a aussi été formellement présenté.

Après ces convenances, c’était le déplacement en navette des VIP à partir du restaurant « Riverwalk » vers le « Monument de l’Alliance et de la Victoire » qui symbolise le traité de 1778.

Mme Ségolène Royal y a déposé une gerbe, suivie de la Sonnerie aux morts.

Gérard Charpentier et Ségolène Royal
Gérard Charpentier et Ségolène Royal

Par la suite, nous avons visité le village historique de Yorktown et les divers kiosques installés sur le Riverwalk, présentant les Charentes Maritimes ainsi que des artisans ou des ateliers reliés aux méthodes de construction de L’Hermione. Des parades militaires défilaient et les orchestres jouaient des airs du temps de la révolution américaine.

C’était un événement unique auquel nous étions heureux de participer.

Note : En plus d’être chroniqueur au Soleil de la Floride, Dr. Gérard Charpentier est président et commandeur de L’Ordre Lafayette aux États-Unis et au Canada.

 

 

 

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

LE DÉPLACEMENT DE MIGRANTS VERS LES DES ÉTATS DÉMOCRATES, AVEC LA FLORIDE EN EXEMPLE.

Aujourd’hui nous recevons monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

IMMOBILIER : CÔTE EST ET SUD-EST DE LA FLORIDE

À votre service, nous recevons aujourd’hui madame Valery Ouellette,...

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...