22.8 C
Miami
mardi, mars 5, 2024

Opération remplissage de plage !

Date:

Depuis quelques semaines déjà, le segment III du programme de remplissage des plages du comté de Broward est en cours. En tout, ce sont 900 000 verges cubes de sable qui ont été acheminées par camion sur les plages du comté dans le but de nourrir les rives érodées. 

L’opération peut être un inconvénient pour les visiteurs qui doivent partager leur espace avec un arsenal de machinerie lourde qui s’affaire à accomplir la tâche le plus rapidement possible. 

Il n’y a pas de secret, ce qui attire les visiteurs en Floride, hiver comme été, ce sont les plages qui entourent la péninsule. Grâce à un financement fédéral, le troisième segment du projet de protection des rives du comté de Broward se poursuit. Selon Jacob Rice, directeur du programme pour le comté de Broward, le travail de restauration est repris et il tombe à point, car outre l’érosion normale, les tempêtes qui ont sévi en novembre et décembre 2023 ont dégradé la masse sablonneuse à plusieurs endroits, rendant le remplissage nécessaire. 

La météo des derniers mois a fourni la recette idéale pour provoquer une érosion accélérée; des forts vents soutenus, d’énormes vagues, des courants de retour et une série d’ondes de tempête sévères. Le résultat; une partie des plages du littoral a disparu. 

Le programme de protection des rives est réalisé avec l’USACE (US Army Corps of Engineers). Le segment II du projet, qui s’étend de Hillsboro Inlet à Port Everglades, avait été complété en 2022. C’est donc le début du troisième et dernier segment, qui couvre la distance restante jusqu’à la limite sud du comté : Hallandale Beach.

Si le secteur sud de la plage d’Hollywood se réveille sous les coups de pelle mécanique, c’est pour le bien de tous. Le maire de la ville, Josh Levy, explique qu’à chaque année, les tempêtes sont de plus en plus fortes et causent une érosion accélérée du rivage. Il affirme que les programmes de reconstitution sont essentiels et que des projets majeurs comme celui-ci surviennent tous les sept ou huit ans. L’élargissement de la plage sert non seulement à augmenter l’espace de loisirs pour les visiteurs, mais vise aussi à restaurer l’habitat naturel des tortues de mer et des oiseaux.

À Hollywood, les travaux en cours provoquent la fermeture du stationnement public du parc Keating, situé au 301 Magnolia Terrace. Il demeurera inaccessible au public durant environ quatre semaines. Cette fermeture est nécessaire, car l’USACE utilise l’espace comme zone de transit temporaire pour livrer et étendre le sable le long de la partie sud de la plage. 

Les autorités mentionnent aussi que la sortie sud du Wave Condominium demeure ouverte. Le stationnement public sur les rues reste disponible au nord du Keating Park. Le parking public de l’Hollywood Beach Culture & Community Center, situé au 1301 S Ocean Drive, est ouvert au public et aux détenteurs de permis de stationnement pour les résidents d’Hollywood. 

Une signalisation est affichée sur le site pour informer de ce changement temporaire.

Impacts économiques

Ce type de projet de revitalisation a également des impacts économiques. « Si nous n’entretenons pas les plages, les vagues auraient des effets néfastes sur les structures des bâtiments et les digues, là où il y a peu de plages », a déclaré Rice au reporter de Local News 10.

L’ajout de sable coûtera aux alentours de 40 millions de dollars et devrait être complété en avril prochain. Le projet est entièrement financé par le Corps des ingénieurs de l’armée américaine et ne touche aucunement les goussets du comté.

À noter que les plages du premier segment du projet coïncident avec les municipalités côtières de Deerfield Beach et Hillsboro Beach, de la limite nord du comté jusqu’à Hillsboro Inlet. Les opérations de gestion des plages le long de la côte de ce premier segment sont gérées par les municipalités compétentes respectives. 

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Brèves

L’affaire Jeffrey Epstein refait surface Le gouverneur Ron DeSantis a...

Le Broadwalk et la plage d’Hollywood appartiennent aux snowbirds !

Dans un contexte faisant état des étudiants de la...

Attention aux allergies !

Le phénomène climatique El Niño est un événement périodique...

Hausse du nombre de biens immobiliers à vendre

D’après Brad O’Connor, chef économiste pour la fédération professionnelle Florida...