La Floride est entre autres connue pour ses oranges et est à la tête de la production nationale de ces agrumes. Plus de 90 % du jus d’orange américain est fabriqué à partir d’oranges de Floride, mais les producteurs de l’État font face à des défis de plus en plus difficiles avec leurs cultures.
En 2022, en raison d’une maladie bactérienne persistante appelée « citrus greening » (verdissement des agrumes) et d’une saison des ouragans extrêmement difficile grâce à Ian et Nicole, la récolte de l’industrie a été l’une des plus faibles depuis la Seconde Guerre mondiale !
Le verdissement des agrumes, aussi appelé Huanglongbing (HLB), est une maladie bactérienne qui affecte les orangers et peut ravager les bosquets et les pépinières. La maladie rend les fruits verts et déformés et provoque un goût amer. Puis aucun remède n’existe !
Cependant, selon le chef de bureau du Département de l’agriculture et des services aux consommateurs de Floride (FDACS), des responsables espèrent qu’un arbre récemment découvert, du nom de Donaldson, pourrait offrir un répit aux producteurs d’agrumes aux prises avec le verdissement.
Les producteurs ont trouvé l’arbre par hasard lors d’une visite d’une ferme à Groveland, située dans le Centre de la Floride. L’arbre Donaldson produisait toujours des fruits et agissait différemment des autres arbres du bosquet. De plus, il a été découvert qu’il continue de produire des fruits malgré l’infection au verdissement des agrumes et que les fruits sont toujours bons.
Le verdissement des agrumes a été découvert pour la première fois en 2006 et cet arbre donne enfin espoir pour redonner vie à la récolte la plus précieuse de Floride !