Le 19 mars 2026, la Desjardins Bank a publié un communiqué dans les pages du Soleil de la Floride, annonçant la nomination de Renée-Claude Legault comme présidente et cheffe de la direction de la banque. Nommée à ce poste en décembre, et arrivée en Floride en février, Mme Legault, première femme à occuper cette fonction à la Desjardins Bank, a accepté de s’entretenir avec nous.
Soulignons d’emblée que Mme Legault détient plus de 30 ans d’expérience au sein de Desjardins. Elle a donc une très bonne expérience au sein du Mouvement pour avoir gravi les échelons dans différents rôles et dans différentes caisses au Québec. Elle déclare : « Ma passion est le service à la clientèle. C’est vraiment de desservir le client pour l’accompagner dans ses différents projets, qu’ils soient au niveau des entreprises ou au niveau du particulier. Aussi, la gestion d’équipe. Ce sont les deux moteurs qui m’animent beaucoup ». Et ces moteurs concernent justement les priorités immédiates de la nouvelle présidente et cheffe de la direction !
Priorités immédiates
Mme Legault précise que ses priorités immédiates dans les succursales de la Floride sont de travailler avec l’équipe actuelle de la Desjardins Bank, dont elle se dit très reconnaissante d’avoir hérité : « C’est une belle équipe très engagée. Alors mieux les connaître et travailler avec les forces de chacun font partie de mes priorités immédiates, tout comme continuer à être présents dans le marché pour qu’on puisse être à l’écoute de nos membres et de leurs besoins, et s’adapter. Le défi, c’est de continuer d’être toujours meilleurs pour nos clients ».
Innovation, confiance et adaptation
La Desjardins Bank est ouverte sur l’innovation : « Il y a beaucoup d’accompagnement qu’on peut faire auprès des membres et des clients qui nous appellent et qui viennent nous voir. C’est de bien répondre à leurs questions et de bien les accompagner dans leurs situations financières et projets respectifs, en leur offrant le meilleur service possible ». Mme Legault précise que Desjardins s’est toujours adaptée aux besoins des clients et qu’ils guident la banque dans ses choix stratégiques : « Pour l’instant, c’est de capitaliser sur nos forces en les mettant de l’avant, et en considérant les besoins évolutifs des clients pour s’ajuster au fur et à mesure ». En termes de lien de confiance, « ça se bâtit par des individus »,, affirme la présidente et cheffe de direction. « Et avec nos employés engagés, on est en mesure de créer ce lien de confiance. Les gens qui viennent nous voir sont heureux d’être desservis de façon personnalisée et c’est ce qu’on continue de faire, tel que souhaité ». C’est aussi d’être disponible et accessible : « Et on l’est par téléphone, avec nos outils technologiques et en personne. Alors c’est rassurant pour nos clients de pouvoir compter sur nous lorsqu’ils en ont besoin ».
Opportunité en Floride
Bien accompagner les clients qui souhaitent investir en immobilier dans le Sunshine State est de mise à la Desjardins Bank. La gestionnaire précise : « Il y a un volet d’éducation et notre expertise peut être mise à contribution afin d’aider les clients à concrétiser leurs projets. C’est notre valeur ajoutée pour les clients qui souhaitent acquérir une propriété en Floride. Et pour les clients qui souhaitent transiger, c’est vraiment la fiabilité de nos systèmes et notre service personnalisé qui font qu’on se démarque et qu’on peut bien les accompagner ».
Et par rapport aux investissements en immobilier chez Desjardins Bank, il y a toujours des Canadiens qui investissent ou qui cherchent à investir en Floride malgré le contexte géopolitique actuel. « On a constaté du mouvement en immobilier et le marché a été actif en 2025 », nous confirme Mme Legault.
Sur le plan personnel
Si la nouvelle gestionnaire a déménagé en Floride, près de la plage pour satisfaire son amour pour la nature, son conjoint oscille pour l’instant entre ici et le Québec, et ses enfants souhaitent la visiter très bientôt. Beaucoup de positif !
Message aux clients actifs et futurs clients
Renée-Claude Legault déclare avec engouement : « Mon équipe et moi, nous sommes vraiment ravis d’être à leur service et à leur écoute. On est très engagés à faire une différence positive pour la clientèle ici en Floride ».









