Santé

La chute des dents chez les personnes âgées n'a rien de naturelle. S'il est normal que les dents de lait tombent, il n'en est rien des dents des seniors. A l'origine de ces pertes de dents, les maladies du parodonte.

Gare à la chute !

Selon les principes de la médecine chinoise, une mauvaise circulation de l'énergie et c'est l'équilibre du corps qui est menacé. De l'acupuncture, au Qi Gong, cette discipline regorge de ressources thérapeutiques destinées à rétablir l'harmonie au sein des flux d'énergie. En Chine, on est souvent médecin de père en fils. Plus on a de générations de médecins derrière soi, plus on est respecté. La médecine chinoise, vieille de 5 000 ans s'intéresse surtout à la communication entre les différentes fonctions organiques.

Temps froid, air sec, produits nettoyants, lavages fréquents… nos mains sont malmenées quotidiennement. Résultat? La barrière de protection naturelle de la peau se détériore et, sous l’effet de la déshydratation, nos précieuses mains s’assèchent. Et si l’on n’y prend pas garde, elles finissent par se fendiller — aïe! Pour éviter d’en arriver là, voici ce qu’il faut retenir : protection, hydratation et absence d’agressions!

La rétention d’eau (ou l’œdème) se produit lorsque votre corps emmagasine davantage d’eau qu’il n’en élimine. Le liquide s’accumule alors dans certaines régions du corps, et plus particulièrement dans les chevilles et les pieds — gravité oblige! Pour prévenir ce phénomène, qui touche majoritairement les femmes en raison de leurs fluctuations hormonales, suivez ces quelques conseils.

J'AI MAL AUX DENTS : QUI CONSULTER ?