Vous avez le goût de changement dans votre décor sans trop dépenser? La peinture est le moyen le plus avantageux de refaire une beauté à votre intérieur.

Pour un résultat optimum, il faut éviter de prendre une décision à la légère. Il est primordial que le choix du fini de votre peinture soit sélectionné avec autant d'attention que la couleur, car celui-ci aura quelques rôles à jouer tel que dissimuler les imperfections, être anti-moisissure, facilement lavable et quelle ambiance désirez-vous obtenir?

Chamois, satiné, perle, brillant, coquille d'œuf, voici plusieurs noms utilisés pour nommer les différents finis de peinture, mais en un langage simple, on les résume en 5 finis:

MAT:

Donne une ambiance chaleureuse, maquille les imperfections, c'est le moins lustré de tous. Également c'est le fini idéal pour les murs et plafonds qui sont les plus exposés à la lumière naturelle qui entre dans vos pièces.

COQUILLE D'OEUF:

Parfait pour les murs, pour ceux qui désirent une peinture feutrée et sobre, dissimule les défauts, est 1 ou 2 % de plus lustré que le fini mat, lavable.

PERLE:

Pour les portes et boiseries avec un fini légèrement imparfait. Facilement lavable et fait ressortir les détails de finition par son léger lustre.

Aussi, excellent pour les murs lisses dans des endroits sombres comme dans les sous-sols.

SEMI LUSTRÉ et LUSTRÉ:

Idéal pour faire ressortir les détails architecturaux des portes, cadrages, ogees et plinthes.

Appliqué en bandes verticales ou horizontales sur un mur fini mat, il donne un effet papier peint visuel intéressant. Très résistant et ultra lavable.

TRUCS DE PRO:

Choisir une peinture haut de gamme 100 % acrylique est toujours une solution gagnante. Elle couvre excellemment, est très durable, facilement lavable, anti-moisissure. Au bout du compte, on en utilise moins qu'une peinture de moindre qualité et dans tous les finis, le résultat est incomparable.

Éviter les peintures de médiocre qualité surtout pour les finis mats qui sont peu résistants et qui ne sont pas lavable.

Mais la sélection de couleur, la préparation, l'application et les bons outils, sont primordiaux pour obtenir un décor et une atmosphère parfaitement réussis.

France LaMarre designer, coloriste, spécialiste en habillage de fenêtre sur mesure.
Facebook: Decor & Vous Design
754.223.5096