Bien-Être et Harmonie

Selon certains sondages, la moitié des populations vivant en milieu urbain moderne seraient atteintes d’un fléau difficile à combattre « l’asthénie ». Autrement dit, un état de fatigue permanent ou récurant sans pour autant être véritablement malade au sens médical. Suivant ces mêmes enquêtes, l'asthénie touche toutes les classes d'âge. Cependant, les jeunes, les femmes et les actifs sont plus concernés…que les seniors! Voici quelques précisions :

Il n’y a pas d’âge pour se trouver confronté à une rupture amoureuse ou de de couple. Dans tous les cas, après une période plus ou moins longue de désorientation et de désorganisation due à la cassure, il va s’installer une période dite de résilience, suivant une expression bien à la mode.

La mode du bronzage fait que ceux et celles qui en sont adeptes, se mettent au soleil en espérant changer la couleur de leur peau et avoir un beau « tan ». Sans rentrer dans un débat sur la question, il est bien connu qu’avant d’arriver au résultat espéré, la peau peu passer par des étapes plus ou moins bénéfiques.

La lavande est connue depuis longtemps dans les régions de l’ouest du bassin méditerranéen. Dans l'Antiquité, les Romains s'en servaient pour parfumer les thermes et le linge. Au XIIe siècle on en fait la culture dans les monastères pour ses propriétés thérapeutiques, et une place de choix lui est donnée dans la pharmacopée naturelle. À la même époque, en Provence, on l’utilise dans la fabrication des médicaments et des parfums et des huiles essentielles employées en massothérapie.

Quel est le parent sain de corps et d’esprit qui n’a pas envie de donner le maximum à son enfant et de l’aider à se réaliser dans ce qu’il aime et faire ainsi que ses rêves deviennent réalité. De récentes observations faites par des psychiatres, des psychanalystes et des spécialistes de la famille, ont mis en évidence 5 attitudes chez le parent qui veut stimuler le « champion » qui sommeille en son enfant.