Fait Français

Le mois de mars est connu pour être le mois de la francophonie. On assiste alors à de nombreux événements dans le monde entier avec une date centrale le 20 mars qui est dit « Jour de la francophonie ».

Le mois de février est considéré comme le « mois de l’histoire des noirs » en Amérique du nord et veut mettre à l'honneur les populations noires qui ont dû au cours des siècles derniers se battre pour vaincre l'esclavage et encore de nos jours la ségrégation raciale qui sévit aux États-Unis et dans bien d’autres pays.

40 ans avant l’installation de Champlain sur l’ile Sainte Croix en Acadie en 1603, les Français ont tenté d’implanter entre 1562 et 1565, une colonie permanente dans une région plus au sud sur la côte est du continent nord-américain.

C’est bien connu, le South Florida, qui compte sept millions de résidents sur les 20 millions de la Floride, présente la particularité d'être très multiculturel. Ainsi, plus de 50% de sa population est d'origine hispanique, mais elle accueille également environ 50 000 Brésiliens et de nombreux francophones ; Haïtiens, Canadiens, Européens et autres origines, constituant une véritable communauté franco-floridienne d’environ 450 000 personnes. Ce qui en fait une mosaïque culturelle unique aux Etats-Unis.

Les « Villes sœurs » (Sister Cities) tout comme les « Villes jumelées » (Twin Towns) sont des villes qui s’associent entre elles pour promouvoir les contacts et les échanges entre les personnes et créer des liens spécifiques. Les villes jumelées interagissent les unes avec les autres dans un large éventail d'activités culturelles, artistiques, éducatives, des soins de santé, ou encore économiques, politiques et autres.