×

Annonce

There is no category chosen or category doesn't contain any items

Fernand Larose, Fern, Daddy, Le père, Pépère, Le grand, Le Lion, Tamalous, Promoteur et Président fondateur.

Eh oui c’est toi cet homme d’affaires de Gatineau, qui aime la Floride et les amis(es).

Tu es un visionnaire qui a réalisé le rêve de sa vie soit d'avoir un parc en Floride où les Canadiens français seraient chez eux.

Tu as bien failli y perdre ta chemise mais pour toi, la réalisation de ton rêve était plus importante que ton compte de banque.

Claire et Fernand Larose | Photo © Denis Dunn
Claire et Fernand Larose

En septembre 1991, le premier pas pour la réalisation de ton rêve, de ta vision se faisait avec l’achat d’Heritage Place qui est par la suite devenu Héritage Village.

En début décembre 1991, ton premier amour Margo, a été diagnostiquée avec un cancer terminal. Que de peine et de détresse tu as ressenties.

Fonceur comme toujours, tu as pris ton courage à deux mains et fait le va et vient entre la Floride et le Canada pendant plus de 2 ans.

Ce parc, tu l’as créé pour l'amour et non l'argent. Toi, qui es loin d’être un multi-millionnaire, tu es resté ici et tu continues de donner et de prêter tout ce que tu as

si quelqu’un, ou le parc lui- même en a besoin.

Ta générosité est connue, que ce soit parce que tu as payé les frais de téléphone et publicité pour Héritage Village pendant des années, ou lorsque tu as réalisé

qu’il manquait du stationnement à la salle communautaire et qu’il était temps de créer un endroit pour la pétanque, contrairement aux recommandations de ton avocat, tu as fait don du lot 59C, tu as aussi donné la piscine et la salle communautaire.

Au tout début, lorsque tu faisais de la publicité, tu en faisais pour les autres parcs aussi. À chaque année, tu dépenses beaucoup d'argent et mets plusieurs heures, des jours et même des semaines, pour acheter des lumières et des gadgets pour la guignolée de décembre. En 2016, tu t’es surpassé avec le gros 25 devant ta maison.

Ce que tu peux être fier de ce parc!

Tu as même donné quelques terrains à des individus, parce que tu croyais que même si ces personnes ne pouvaient pas se permettre d'acheter, elles avaient beaucoup à offrir au parc.

Tu as réussi à bâtir Héritage Village simplement grâce au bouche à oreille.

Tu y as mis tellement de toi-même que ta santé s’en est ressentie. Elle a essayé de te ralentir avec un cancer en 1998 et un remplacement de valves du cœur en 2012.

Tu aimes tous les résidents d’Héritage Village, mais il faut dire que tu as des favoris: les membres de ta famille immédiate et tes chers pionniers qui ont cru en toi et en ton rêve.

Ceux qui t’ont aidé et supporté malgré tout ce que les autres en pensaient. Tu ne le dis peut-être pas à voix haute, mais il n’y a pas une seule journée où tu ne remercies pas dans ton cœur, ces personnes qui te sont tellement chères.

Tu as créé un parc à ton image, un parc familial, rempli d’amour, d’entraide avec un système de bénévolat incroyable, du jamais vu!

Héritage Village porte bien son nom : un village en héritage pour la communauté francophone qui aime la Floride.

Personne n’est plus fier que toi d’Héritage Village et tu es le plus grand des bénévoles.

Tu as su mettre tes peurs de côté, garder le focus sur ta vision et créer ce que bien d’autres n’ont pas osé ou n’oseraient pas faire.

Grand visionnaire, tu as tout misé, ton argent, ta famille, tes amis, et ton temps. Souvent tu as eu à faire des choix difficiles malgré les dires des gens. Tu n’as pas laissé l’opinion des autres t’influencer et tu as foncé vers ta vision.

Tu as eu l’idée, tu as vu grand, et tu as marché sur la route de tes rêves. Tu es une inspiration pour plusieurs d’entre nous.

Tu es un homme très timide, tu n’as pas la facilité de parole et il est difficile pour toi d’exprimer tes sentiments. Mais tu n’es jamais de mauvaise foi et tu fais toujours don de toi-même.

Tu es franc et tu dis les choses telles qu’elles sont. Ce n’est pas toujours facile à entendre, pour les personnes qui reçoivent tes paroles.

Tu écoutes rarement les conseils des autres, surtout ceux des membres de ta famille immédiate, ils ont beau essayer de te faire entendre raison, rien à y faire. En bon lion que tu es, tu restes le Roi et continues avec tes idées.

D’une humilité sans mesure, tu pourrais te péter les bretelles mais tu ne le fais jamais! Au contraire, tu donnes toujours le crédit aux autres, même s’il te revient.

Farceur à tes heures, tu aimes t’amuser, te déguiser et jouer des tours.

Rachel Leduc et Fernand Larose | Photo © Denis Dunn
Rachel Leduc et Fernand Larose

Tu es un homme de grand cœur avec une extrême générosité. Lorsque tu aimes quelque chose, on doit tous en avoir.

Tu as toujours su bien t’entourer et tu n’as pas peur de déléguer.

Derrière chaque grand homme, il y a une femme. Chanceux, tu en as eu deux! Margo, ta gritte, a eu tes enfants, a cru en toi et t’a encouragé dans la réalisation de tes rêves. Claire, ta petite Germaine, est arrivée au bon moment et t’a aidé à bâtir et à poursuivre ton rêve. Travaillante et toujours au-devant des choses, elle t’a soutenu dans les hauts et les bas.

Ton amour, ta résilience, ton courage, ta détermination et ta générosité ont fait en sorte que nous soyons tous ici dans ce petit coin de paradis.

Tu as 4 enfants et Claire en a 2 pour un total de 7, eh oui 7 parce qu’Héritage Village en est aussi un.

Le parc c’est ton petit dernier, ton bébé, et nous les habitant sommes comme tes enfants, tes descendants.

La famille Héritage Village n’est pas différente des autres. Comme dans toutes les familles, il y a de la chicane entre frères, sœurs et parents. Le père est souvent incompris et ce qu'on peut le trouver fatigant.

Tu nous regardes nous chicaner, chialer, essayer de changer les choses que tu as mises en place, souvent tu ne nous comprends pas et tu te casses la tête à essayer de comprendre, tu nous regardes nous frapper le nez et ce n’est pas facile pour toi.

Lorsque tu es blessé, tu continues d’être patient et de sourire. Tu es sans rancune et tout est pardonné en quelques minutes.

Un père donne avec son cœur et ta porte est toujours ouverte pour donner et prêter à tes enfants Héritage Village. Combien de fois tu as dit : il faut faire ce qu’il y a de mieux pour le parc.

Très peu d’entre nous, tes enfants Héritage Village, auraient eu le courage de tout risquer pour créer une famille, un village pour les générations futures.

Comme tout bon père de famille, il est difficile pour toi de laisser aller, de lâcher prise et de laisser ton petit dernier, ton bébé, voler de ses propres ailes.

Tu es un grand homme, tu as donné le meilleur de toi-même et nous t’en sommes reconnaissants.

Grâce à ta vision, ta détermination et ton courage, pour plusieurs, le paradis est ici.

Merci à toi Fernand Larose, Fern, Le grand, Daddy, Pépère, Promoteur, Président fondateur, merci d’être la personne que tu es et de faire partie de nos vies.

Heritage Village, Un paradis sur Terre…