Un récent article mentionnait que les valeurs actuelles de l'immobilier en Floride sont encore 28 % sous celles atteintes en 2006. De nombreux Canadiens avaient alors acheté des propriétés dans l’État au cours de cette dépression, entre 2008 et 2012, lorsque les prix étaient fortement déprimés et atteignaient un fond jusqu’à 50 % de leur valeur record de 2006. Il est vrai qu’au cours de ces années, que le dollar canadien était beaucoup plus fort.

 

Maintenant, le Huard a subi une baisse de 25% par rapport au $ US.

Quelques entreprises, qui annoncent normalement dans les publications françaises, ont signalé que la baisse du dollar canadien pourrait affecter le nombre de touristes canadiens qui viennent normalement en Floride. Ces annonceurs ne sont apparemment pas familiers avec le coût de la vie élevé au Canada et du fait que les Canadiens économisent en passant leurs hivers en Floride!

Dans notre État, la taxe de vente est 6%, celle au Québec est 14,95 %.

La semaine dernière en Floride, le coût d'un gallon d'essence atteignait le faible prix de 2,11 $ et il semble que les prix à la pompe vont continuer de chuter durant l’hiver. Au Québec, en septembre, le coût de l’essence par gallon équivalait à 4,54 $ le gallon en dollar américain, soit plus du double de ce qu’on paie en Floride. La moyenne de votre facture d'électricité pour la climatisation en Floride l'hiver est beaucoup plus faible que celle du chauffage au Canada! Même si vous devez y tenir un peu de chaleur dans la maison vide pendant votre séjour en Floride.

Comme exemples du coût élevé de la vie au Canada, en 2012, des pneus au Canada coûtaient 32 % de plus qu'aux États-Unis. Une bouteille d'aspirine se vendait 132 % de plus dans un magasin canadien que dans un magasin comparable aux États-Unis. Cette année-là, les statistiques ont prouvé que les Canadiens ont traversé aux États-Unis pour acheter plus de 20 milliards de dollars en marchandises. Ceci est appelé le “Cross Border-Shopping”.

De nos jours, que vous mangiez à la maison ou au restaurant, c’est encore moins cher en Floride qu’au Québec, et cela comprend le coût des vins et spiritueux.

Bien entendu, visiter la Floride lorsque le dollar canadien était au pair était une économie! Cependant, que vous soyez au Canada ou en Floride, vous devez payer de toute façon pour l’électricité, l’essence de la voiture, la nourriture, les vêtements et divertissements. En Floride, dans de nombreux cas, les nécessités coutent de 30 % à 40 % de moins qu’au Canada et au Québec.

Alors, est-ce que la baisse du dollar canadien fait une grande différence dans le coût total lors de vos vacances en Floride? Vous sauvez la différence car vous payez en Floride, moins cher pour ce que vous devrez dépenser de toute façon au Québec.

Les gens qui décident de ne pas visiter le Sud cette année devront rester à l'intérieur pour ne pas geler, pendant que leurs amis se prélassent au soleil, sur la plage.