Info Express:

  • La bataille des devises

  • Présentation des maillots de bain 2018!

  • La crise des opioïdes empire!

Récemment, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et le président américain, Donald Trump, se sont rencontrés à Washington et ont tenu une conférence de presse conjointe suivant leur rencontre.

Les deux ont exprimé que la relation étroite entre le Canada et les États-Unis demeure solide et qu'elle était basée sur un long partenariat entre les deux pays. Cette relation était basée sur des intérêts communs et une alliance de longue date lors de plusieurs guerres dans le Monde. Ils ont également reconnu que des millions d’emplois pour la classe moyenne, dépendent de cette relation.

La réunion était très importante pour les deux pays puisque le président Trump avait annoncé que l'accord de l'ALENA (entre le Canada et le Mexique) serait renégocié car les États-Unis ont perdu beaucoup d'emplois manufacturiers dans le cadre de cet accord commercial.

Durant son séjour à Washington, le premier ministre Trudeau a également tenu deux réunions additionnelles, l'une avec le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan, et l'autre avec le leader de la majorité au Sénat, Mitch McConnell.

Le Canada et les États-Unis partagent la plus grande relation commerciale au monde. Le commerce bilatéral entre les deux pays a été évalué à plus de 885 milliards de dollars en 2015, et le Canada est le plus grand fournisseur d'énergie aux États-Unis.

La rencontre fructueuse de ces deux dirigeants était importante pour la Floride, où en 2015, plus de 315 entreprises, appartenant à des Canadiens, étaient opérées dans l'État. Environ 42 700 emplois en Floride sont générés par ces entreprises, clairement importantes dans l'économie de l’État. De plus, environ 620 200 emplois en Floride dépendent du commerce et des investissements avec le Canada.

L'impact du tourisme canadien en Floride est également très important car 4 260 200 visiteurs du Canada y sont venus en 2015. Cela représente 5,1 milliards de dollars dépensés par des Canadiens en vacances en Floride.

Le fait que le président Trump passe beaucoup de temps à sa maison en Floride et que les Canadiens soient si importants pour l’État ne fait surement pas mal.

Les chiffres indiquent qu’en 2015, la Floride avait exporté 3,9 milliards de dollars au Canada alors que le Canada importait 4,2 milliards de dollars de la Floride.

Il est encourageant de constater que la réunion entre les deux dirigeants ait été fructueuse au début du terme de l'administration Trump, et que les États-Unis aient reconnu cette relation spéciale avec le Canada.