L’inspiration d’écrire

Une idée, un élan, une émotion, un frisson.

Pour un instant, dans le présent du moment, inspiration, expiration, émerveillement.

L’inspiration d’écrire est momentanée et la beauté est de savoir l’attraper.

La clé demeure dans l’instant

L’inspiration d’écrire peut naître d’un moment de recueillement, d’un moment de solitude rempli d’amour et de complétude, d’un moment en contact avec la nature. L’inspiration d’écrire est un mouvement. On doit l’habiter, le ressentir et l’aider à se déployer. Qu’il naisse d’un lieu de joie, de souffrance, de tremblement ou d’appréciation, il est.

La discipline

L’inspiration d’écrire nécessite une écoute profonde et de la discipline. Elle ressemble aux bonnes habitudes à développer d’un jeune écolier: il faut se réveiller, se lever, se préparer, se rendre, s’engager, être curieux et ouvert aux autres, écouter, apprendre, penser, s’exprimer et puis il faut répéter cette même recette à longueur d’année, bien sûr avec des moments de répit pour se déposer, pour se reposer.

Le secret

Le secret de l’inspiration d’écrire est de savourer chaque instant malgré les embûches rencontrées à travers les moments de grâce exaltée. Il suffit d’aimer ce qu’on fait, ce qu’on écrit, ce qui nous inspire ou ce qu’on a l’intention de dire. L’inspiration d’écrire équivaut à l’appréciation de ce qui est et à la justesse des mots pour exprimer l’instant savouré.

Un petit exercice

Prenons un moment d’arrêt en dirigeant notre attention sur une intuition, un trouble intérieur, une beauté extérieure, un élan du cœur, une image inspirante ou sur un sentiment de connexion puissante. Écoutons ce que cet instant apporte en termes d’idées, de réflexion, d’analyse et de critique. Demeurons dans l’instant et laissons les mots apparaître et émerger. Ouvrons notre médium d’écriture préféré dans un environnement inspirant. Laissons les mots abonder jusqu’aux bouts des doigts afin de décrire ce moment, qu’il soit de source joyeuse, triste, troublée, émerveillée. Surtout, ne nous arrêtons pas! Laissons la rivière couler telle qu’elle est malgré les tourbillons, les bouillons, les courants changeants ou les moments stagnants. Laissons-nous porter par le courant et apprécions le voyage sans connaître le résultat final. Seule l’intention importe, c’est-à-dire ici de communiquer le plus clairement possible ce que peut être une écriture inspirée. Une fois que nous atteignons la destination envisagée, déposons le bout d’œuvre quelques heures ou journées. Quand on sent qu’il s’agit du bon moment, retournons-y pour pouvoir en améliorer sa version.

Une libération

L’inspiration d’écrire libère, touche, inspire et éclaire. Alors créons des occasions de la partager pour qu’elle continue de s’actualiser et pour qu’elle devienne une opportunité d’évoluer. Peu importe l’âge ou la raison, laissons donc la beauté et la richesse de la source océanique floridienne bercer nos tréfonds pour que l’inspiration d’écrire apparaisse continûment.

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
954-600-0783