Info Express:

  • La bataille des devises

  • Présentation des maillots de bain 2018!

  • La crise des opioïdes empire!

L'an dernier (2016-2017), le tourisme canadien en Floride a légèrement diminué en raison de la faiblesse du dollar canadien et d'un hiver canadien plus doux que  prévu. Au cours des dernières années, le dollar canadien avait diminué en valeur, allant aussi bas que 72 cent, en 2017. En 2014, il valait 90 cents.

Mais récemment, il s'est redressé à environ 79 cents par rapport au dollar américain, soit une augmentation de sept cents.

Les Canadiens représentent le nombre de visiteurs étrangers le plus important en Floride et actuellement, ils dépassent largement le nombre de touristes en provenance du Brésil. Par contre, les Canadiens ont moins dépensé, surtout au niveau de la nourriture et des boissons. De plus certains Canadiens sont restés un peu moins longtemps en vacances en Floride en 2017.

Dans le comté de Palm Beach, les responsables du tourisme local ont vu une légère baisse de Canadiens en visite vers la fin de 2015. La même observation a été confirmée dans le comté de Broward. Malgré tout, le Canada représente le meilleur marché international dans le comté de Palm Beach. Ceux qui ont ouvert des comptes de banque américains en Floride, avant la diminution de la valeur du dollar canadien, ont pris une excellente décision et n'ont pas été aussi affectés que les autres visiteurs canadiens.

Même avec le faible prix du pétrole, le dollar canadien a récemment gagné en valeur. Une partie de cette augmentation est attribuable aux mesures prises par le gouvernement canadien. Outre la diminution du tourisme étranger en provenance du Canada, l'aggravation de l'économie du Brésil a également entraîné une forte diminution du tourisme en provenance de ce pays.

Jusqu'à 4,2 millions de Canadiens visitent la Floride chaque année et environ 1,2 million d’entre eux viennent du Québec. Cependant, en 2015, les touristes en provenance du Canada ont diminué de 1,4 % durant les trois premiers trimestres de l'année, même si globalement, le tourisme en Floride a augmenté de 5,5%. 

L’État a franchi la barre des 100 millions de visiteurs. Le marché de  la région touristique de Miami n’a pas été aussi affectée que d'autres parties de la Floride car elle s'adresse surtout aux Canadiens les plus riches.

Les Canadiens doivent également se rappeler que dans la plupart des comtés de la Floride, la taxe de vente sur la marchandise n’est que de 6 % et que le prix à la pompe est présentement inférieur à 2,12 $ US par gallon. Il existe également de nombreuses boissons alcoolisées et d'autres articles de luxe que vous pouvez vous procurer en Floride pour beaucoup moins cher que si vous les achetiez au Canada.