Bien que récemment, une fusillade entraînant la mort de cinq personnes ait eu lieu à l'aéroport Hollywood-Fort Lauderdale International, qui dessert environ 15 millions de passagers chaque année, l'aéroport demeure aussi sécuritaire que tout autre aux États-Unis. Lorsque le tireur, un vétéran de guerre en Irak mentalement instable, a commencé à tirer dans la section des bagages du terminal Delta, la police locale a répondu à l’appel en moins de deux minutes.

La sécurité établie aux points de contrôle dans les aéroports de ce pays, n'inclut pas la partie de l'aéroport où les voyageurs entrent dans les terminaux principaux pour s'enregistrer ou recevoir leurs bagages. Ce n'est que lorsque le voyageur entre dans la partie du terminal où il doit prendre son vol, que celui-ci passe par le contrôle des détecteurs de métaux. Les bagages à main glissent aussi sous un scanner à rayons X pour détecter les métaux tels que les armes.

La sécurité locale de l'aéroport est sous la tutelle de shérif du comté de Broward et c'est pourquoi vous observez tant de véhicules de police devant les différents terminaux. L'aéroport est patrouillé par des shérifs adjoints armés, mais les points de contrôle de la sécurité et son personnel sont sous le contrôle de la Federal Transportation Security Administration. Tous les voyageurs doivent subir une inspection aux points de contrôle.

Les autorités locales chargées de l'application de la loi, n'auraient pas pu empêcher cette tragédie puisque l'arme à feu utilisée dans la fusillade des cinq personnes, a été introduite dans l'aéroport légalement en vertu des règles actuelles, établies par le gouvernement fédéral. Bien que le tireur ait déjà été interviewé par le F.B.I. en Alaska pour des problèmes de santé mentale lorsqu’il affirmait qu’ISIS contrôlait son esprit, on lui avait permis de récupérer son arme à feu après avoir passé un court laps de temps dans un hôpital psychiatrique.

L'individu est arrivé en Floride avec une arme dans un étui, légalement enregistrée et placée dans son seul bagage, et il n’avait pas de billet de retour en dépit de ses problèmes antérieurs, dont une arrestation pour violence domestique. Les autorités fédérales ne l’avaient pas inscrit sur la liste d’interdiction de voyager par avion, bien qu'il ait présenté toutes les raisons pour le faire.

La région de Fort Lauderdale continuera à être l'une des meilleures régions touristiques à visiter en Floride et l’une des plus sécuritaires, en dépit de cette tragédie.

Il appartiendra au gouvernement fédéral de trouver de meilleurs moyens de sécuriser tous les secteurs d'un aéroport, car la sécurité aéroportuaire est sous le contrôle du gouvernement fédéral.