×

Annonce

There is no category chosen or category doesn't contain any items

Le « marché de seconde main » ou d’occasion a toujours existé, l’expression « marché aux puces » date des années 1880 et était associée dans la grande région parisienne aux ventes de vieux vêtements et objets d’usage courant pleins de vermine, de punaises et de puces, ces petits animaux qui accompagnent la vie quotidienne de toutes les populations européennes et du monde… L’expression est rapidement devenue populaire avec l’apparition en 1900 des premières cartes postales représentant la Porte de Clignancourt ou l’Avenue Michelet à Paris où les premiers « marchés aux puces » se sont organisés de façon régulière et officielle.

À leurs débuts ces marchés se tenaient uniquement en plein air et ne vendaient que des vêtements et petits objets courants d’occasion, mais progressivement on y a retrouvé toutes sortes de marchandises usagées!

Aujourd’hui surtout aux États-Unis et au Canada l’organisation des « Flea markets, ou Swap meets » est bien différente, car il y a toujours un grand bâtiment couvert, véritable centre commercial à l’intérieur duquel des espaces de vente permanents sont loués à des commerçants qui vendent plus souvent du neuf que de l’occasion que l’on retrouve plus facilement sur les étalages occasionnels installés à l’extérieur.

La Floride est bien connue pour ses nombreux « Flea Markets » de toutes tailles et de toutes sortes, mais il ne faut pas les confondre avec certains autres types de marchés qui vendent des fleurs, des produits agricoles locaux du jour, de la nourriture ou tout simplement les ventes de trottoir ou de garage!

Les touristes tout comme les résidents savent généralement bien faire la différence et y viennent en connaisseurs.

Voici quelques exemples de « Flea markets » à visiter lors d’un séjour à Hollywood, Fort Lauderdale.

L’incontournable « Swap Shop » de Fort Lauderdale

Qu’ils soient résidents permanents ou de passage lors d’un séjour de vacances, c’est certainement le Marché aux puces le plus connu des Québécois, mais aussi des touristes en général.

Il serait pour beaucoup d’observateurs locaux la deuxième plus importante attraction touristique de la Floride après celle de Walt Disney World d’Orlando avec environ 12 millions de visiteurs annuellement!

Pour la petite histoire, le couple Betty et Preston Henn ouvre sur cet emplacement un ciné-parc en novembre 1963 et à cette époque la ségrégation raciale qui sévit toujours aux États-Unis fait que les clients blancs et noirs qui visionnent le même écran sont séparés par une clôture qui coupe le parc en deux.

En 1966, un premier marché aux puces (ou swap shop pour faire des échanges) y prend place pour permettre à la région d’avoir une vente de charité collective, mais aussi très rapidement de permettre aux petits commerçants locaux d’y développer leurs propres affaires en partenariat avec les propriétaires des lieux.

En 1979 un espace de restauration rapide couvert est offert aux visiteurs où de nombreux artistes vont se produire comme par exemple, K.C. et le Sunshine Band, Willie Nelson, Loretta Lynn, Three Dog Night ou encore le Hanneford Family Circus qui donnera tous les jours (sauf le mardi) de 1989 à 2006 un petit spectacle.

En 2016, le Swap Shop de Fort Lauderdale est considéré comme le marché aux puces ouvert tous les jours le plus grand au monde! C’est aussi pour son « Drive-in Lauderhills » avec ses 14 écrans dont le No9 qui est en service depuis les tous débuts de l’aventure le plus grand ciné-parc. Aujourd’hui l’entreprise Henn possède également le Swap Shop Lake Worth/ Drive-in et le Tampa Fun Lan Swap Shop /Drive-In.

Le complexe de Fort Lauderdale qui regroupe le « swap shop » et le « drive-in » est devenu avec le temps plus qu’un centre commercial, c’est devenu un lieu de divertissement où l’on vient seul ou en famille pour passer un moment agréable et pourquoi pas, trouver un article au meilleur prix ou encore mieux une aubaine!

Pour certains, cela est devenue la sortie du dimanche, car ici il y en a pour tous les goûts. Tout est prévu pour satisfaire le visiteur y compris le stationnement des voitures pour quelques dollars ou gratuit de l’autre côté de la rue. Ceux et celles qui aiment se promener au travers des kiosques ou des étalages peuvent y trouver aussi bien un clavier d’ordinateur qu’une chaise ou encore des objets rétro et des antiquités. Ici tout est négociable surtout si le paiement se fait comptant!

Pour ceux et celles qui n’ont pas eu le temps de faire leur épicerie, il y a aussi le marché fermier où se vendent des fruits et légumes frais ainsi que de nombreux produits alimentaires… et ce n’est pas tout, car il y aussi le coin resto où il est facile de manger ou encore le coin pour les petits enfants, sans oublier les nombreuses distractions pour les parents et les grands enfants.

Situé au : 3291 W Sunrise Blvd - Fort Lauderdale, FL

Et bien d’autres… dans le comté de Broward

À côté de ce géant qui aurait tendance à tout éclipser autour de lui, se trouvent également de nombreux autres marchés aux puces qui attirent une importante clientèle et qui méritent d’être connus et surtout visités.

Fort Lauderdale, Lola’s Market

Un marché aux puces où l’on peut louer des salles et/ou des espaces pour y organiser des événements particuliers sortant de l’habituel et de l’ordinaire. Le visiteur y trouvera aussi bien divers thés, des produits aromatisants, des traitements curatifs, des bijoux, des œuvres d'art originales, des antiquités et de nombreux articles de décoration.

Situé : 2449 NE 13th Ave - Fort Lauderdale, FL

Hollywood, Diy Home Improvement

Perdu au milieu du Yellow Green Farmers Market, cet espace offre des produits neufs allant des douches aux aspirateurs et autres objets de rangement vendus avec des rabais importants ainsi que de nombreux étalages typiques des marchés aux puces où il faut chercher la perle rare.

Situé: 1926 N 30th Rd - Hollywood, FL

Pompano Beach, Festival Flea Market Mall

Ce marché aux puces très floridien n’a de « puces » que le nom et son organisation. À l’intérieur d’un bâtiment très bien climatisé les espaces de vente assez spacieux sont répartis sur 4 grandes allées et on y trouve une grande diversité de produits et articles tels que des vêtements, des bijoux, des montres, des lunettes de soleil, etc. Les marchandises sont généralement neuves et si elles sont d’occasion comme pour les antiquités et les vieux meubles, tout est propre et bien présenté. Comme dans tous les marchés aux puces, il y a bien évidemment toujours la possibilité de négocier les prix auprès des vendeurs accueillants.

Situé: 2900 W Sample Rd, Pompano Beach, FL

Oakland Park, Flea Market Mall

Ce marché aux puces typiquement jamaïcain et des Caraïbes avec des restaurants antillais, se trouve dans un centre commercial où l’on peut trouver des vêtements et accessoires à de bons prix.

Situé: 3161 W Oakland Park Blvd - Oakland Park, FL

Dania Beach, Marine Flea Market

Pour ceux et celles qui recherchent des articles de pêche, de l'électronique et des prix défiant toute concurrence où l’on peut négocier.

Situé: 831 N Federal Hwy - Hallandale Beach, FL