×

Annonce

There is no category chosen or category doesn't contain any items

Le « golf » a des origines diverses et multiples, c’est essentiellement un sport de précision se jouant en plein air. Il consiste tout simplement à envoyer une balle dans un trou à l'aide de « clubs » sur un parcours défini, et ce avec le moins de coups possibles!

Il est notoire que ce jeu fut importé des Pays-Bas (Hollande) en Écosse en raison des nombreux échanges existant entre les deux pays. Il y était pratiqué dès le XIIIe siècle (1297 - Loenen aan de Vecht ou Loenen sur le Vecht) sous le nom de « colf » (mot dérivé de l’allemand kolbe qui signifie bâton). La pratique du jeu a été codifiée en Écosse en 1754 par le « Royal & Ancient Golf Club » de Saint Andrews qui est souvent considéré à tords comme le berceau du golf.

Aujourd’hui, ce jeu est devenu un véritable sport pratiqué dans le monde entier tant par les hommes que par les femmes. Des compétitions nationales et internationales sont régulièrement organisées. Ils ont lieu sur des parcours dessinés par des experts en la matière dans des cadres naturels tous plus magnifiques les uns par rapport aux autres et des complexes hôteliers des plus remarquables.

La Floride compte des centaines, voire des milliers de golfs installés ici et là dans des communautés fermées, mais aussi dans le cadre de complexes hôteliers luxueux ouverts au public. Il y en a pour tous les gouts et surtout pour tous les budgets, mais certains ont fait et font toujours l’histoire!

Palm Beach : “The Breakers”

Une institution légendaire

« The Breakers » c’est une institution hôtelière qui fait partie des valeurs passées et futures de la Floride. C’est un nom quasi légendaire qui évoque le luxe, et un savoir-faire de qualité qui a forgé sa renommée mondiale. C’est aussi un siècle d’histoire et une architecture qui ne laisse pas indifférents les visiteurs qui viennent ici pour le site mais aussi pour son golf.

Les deux premières constructions ayant été détruites lors d’incendies, « The Breakers » actuel a rouvert ses portes en 1926 après une reconstruction dans le style Renaissance italienne typique du 14e siècle. Son promoteur et propriétaire Henry M. Flagler le célèbre magnat des chemins de fer décédé en 1913 ne l'a malheureusement jamais connu, mais aurait sûrement approuvé sa beauté tout comme il l’avait fait pour le Palm Beach Inn en 1896 ainsi que sa reconstruction en 1904 rebaptisée à l’époque « The Breakers ».

L“Ocean Course” et “The Breakers Rees Jones Course”

Juste à proximité de la grande porte d'entrée de l'hôtel se trouve le « Ocean Course » le plus ancien parcours de gold de 18 trous de la Floride. Initialement conçu en 1896, par Alexander Findlay et redessiné un siècle plus tard par Brian Silva, l'Ocean Course demande de la part des joueurs de performer en finesse avec un jeu court plutôt qu’en puissance.

En dehors de ce site légendaire et à une petite distance, se trouve « The Breakers Rees Jones Course », un autre parcours de golf de 7104 verges. En 2004 Rees Jones partant de la configuration originale de 1968, a augmenté la longueur du parcours et a remodelé l’aménagement en y ajoutant des points d’eau. Les verts, quant à eux, sont plus rapides que ceux de l’Ocean Course et viennent défier aussi bien les professionnels que les amateurs de la région comme du monde entier.

À noter que The Breakers offre à ses résidents une navette gratuite depuis l’hôtel afin de profiter de ce magnifique terrain. Il faut également savoir que des cours sont offerts sur place par la John Webster Academy. Son fondateur, John Webster, est membre de la PGA depuis deux décennies et a été reconnu par le passé comme « South Florida Teacher of the Year ». Il a formé au cours des années, un bon nombre de professionnels et a mis au point avec son équipe, des tutoriels personnels que les élèves peuvent suivre depuis leur domicile. Il n’est pas rare pour quelqu'un ayant pris une leçon au Breakers qu’il puisse continuer à obtenir son aide à distance grâce à la vidéo.

“The Breakers” - Palm Beach / 1 South County Road - Palm Beach

www.thebreakers.com

Orlando : Grand Cypress Golf Club

Histoire et traditions “The Old Course”

Ce complexe offre aux golfeurs 4 parcours totalisant 45 trous. L’ensemble des 3 parcours Nord, Sud, Est totalisant 27 trous, est considéré comme un « classic » des conceptions réalisées par Jack Nicklaus.

Le tout nouveau parcours de 18 trous qu’il a également dessiné, veut quant à lui, apporter aux joueurs une sensation unique et tout particulièrement à ceux et à celles qui ont rêvé de jouer un jour sur le fameux « Old Course «  de St. Andrews en Écosse, mais qui n’ont jamais pu faire le voyage au-delà de l’Atlantique.

Cette nouvelle création veut rendre hommage au célèbre parcours de St. Andrews connu sous le nom de « Old Course ». Ce petit chef-d'œuvre transporte les joueurs dans un décor typiquement écossais avec des verts doubles, des murs et des ponts de pierres, des monticules d'ajoncs, 150 trappes à sable aussi profondes que 12 pieds, des ruisseaux qui, bien que l’élément eau soit peu important, sont cependant de véritables défis. Pour être tout à fait dans l'esprit d’un véritable environnement typiquement écossais, les arbres sont peu nombreux le long des allées ce qui laisse le vent souffler avec des forces et des orientations qui varient sans cesse! Un parcours floridien, il faut bien le dire, unique en son genre.

Grand Cypress Golf Club /1 N Jacaranda St / Orlando, FL

www.grandcypress.com/orlando

Sources : Vous pouvez également consulter les sites suivants qui ont permis de documenter cet article ainsi que ceux cités dans le texte: www.visitflorida.com - wikipedia.org