Info Express:

  • La bataille des devises

  • Présentation des maillots de bain 2018!

  • La crise des opioïdes empire!

Située à seulement environ 35 km à l’ouest d’Orlando et au nord de Disney World, cette petite ville dont la population dépasse à peine les 30 000 résidents, fait partie de l’Orlando–Kissimmee–Sanford Metropolitan Statistical Area délimitant le « Grand Orlando ». Le visiteur ne peut être que très surpris par son passé historique et son dynamisme moderne.

Une ville ouverte au tourisme

La ville de Clermont en Floride a été fondée en 1884 et incorporée en 1916. Elle a été nommée ainsi par A.F. Wrotniski, le fondateur de la Clermont Improvement Company, pour rappeler que c’était sa ville de naissance en Auvergne, France, qui aujourd'hui est devenue Clermont-Ferrand.

La ville qui a connu une croissance de 207 %, dans les années 2000 à 2010, a néanmoins gardé son caractère résidentiel. Son économie est centrée sur le tourisme et les activités qui en découlent. La ville offre à ses résidents et aux visiteurs, tous les équipements et installations nécessaires à une bonne qualité de vie et de bien-être. On y trouve des commerces de détail, une grande variété de boutiques et de centres commerciaux, des restaurants, des cafés, des galeries d’art, des salles de spectacles ainsi que de nombreuses installations sportives et un hébergement de qualité.

Comme pour la majorité des villes, c’est dans le centre-ville de Clermont, situé entre State Road 50 et la rive sud du lac Minneola, que l’on retrouve le plus de bureaux et activités de loisir et tout particulièrement, la « Art League », le Clermont City Center et le Clermont City Hall.

L’ « Historic Village » de Clermont

À l'extrémité ouest du centre-ville, les passionnés d’histoire pourront découvrir les bâtiments les plus anciens de la ville qui ont été restaurés et regroupé dans cet espace, connu sous de le non d’Historic Village

-La Townsend House, ouverte au public depuis 2005 à l'angle de West Avenue et Osceola Street, a été déplacée sur ce site en 2002 de son emplacement original (maintenant l'autoroute 50). Construite en 1895, ce fut la maison de James et Sally Townsend, le premier couple afro-américain à s’installer dans la ville de Clermont.

-La Kern House a été la deuxième maison relocalisée au Village historique en 2006 et ouverte au public en 2008. Construite vers 1885 sur la Montrose Street, c’était la maison d’Alexander et Eleonora Kern des agriculteurs originaires du New Jersey venus s’installer en Floride avec leurs deux enfants.

A. Kern avait également installé un petit château d'eau dans la cour de sa maison et y pompait manuellement l'eau du lac Crystal pour alimenter sa maison.

- La Cooper Memorial Library, construite en 1914, a été déplacée de son site original en 2009.

-Le « Depot » un bâtiment construit autour de 1925 et rénové par la ville, comprend aujourd’hui des salles de repos, une aire de pique-nique couverte, un petit bureau, un kiosque, une salle de réunion pouvant accueillir 30 à 40 personnes.

-La Quonset Hut quant à elle, est un petit musée où sont présentés des documents et artefacts de la seconde Guerre Mondiale.

La visite du village est gratuite et il est ouvert au public le vendredi de 13 à 15 heures et le samedi et le dimanche de 13 à 16 heures.

La “ Florida Citrus Tower” de Clermont

Florida Citrus Tower

Cette tour haute de 69m et 152m si l’on considère son antenne, est en fait le point la construction la plus haute au-dessus du niveau de la mer de la ville de Clermont. À l’origine en 1956, elle a été construite pour permettre aux visiteurs d’observer les plantations d’orangers qui s’étendaient sur des miles et des miles à la ronde. Depuis 60 ans elle fait partie du paysage de la région et on peut même affirmer que c’est le monument le plus célèbre de la région d'Orlando. Située lors de sa création en bordure de l’autoroute 27 entre Cypress Gardens et Silver Springs, elle accueillait dans les premières années, environ 500 000 visiteurs par an.

Mais en 1964, l’ouverture du Florida Turnpike l’a rendue moins visible et son attraction tomba rapidement. À partir de ce moment, la tour changea plusieurs fois de propriétaires, chacun essayant de lui redonner son attrait d’autrefois.

Depuis toujours, il est possible de monter jusqu’à la terrasse d'observation qui permet d’avoir une vue panoramique unique à 360 degrés sur les huit comtés de la Floride Centrale et sur la ville de Clermont. Le développement a cependant transformé le paysage et aujourd’hui, les visiteurs ont une vue sur les quartiers de banlieue.

Depuis cette terrasse d’observation, les visiteurs peuvent faire un vœu en jetant une pièce de monnaie et tous les profits de la collecte sont remis à l’association Green Isle Children Ranch.

Tout récemment, au début de 2015, des travaux de rénovation et de peinture extérieure ont été entrepris ce qui lui donne un nouveau look rétro, avec une ligne orange qui descend au milieu de chaque côté.

Pendant la période des Fêtes, des illuminations sont installées et des chants de Noël sont diffusés. En même temps que ces rénovations, un agrandissement adjacent à la tour a permis l’ouverture d’une grande salle pour des réceptions. Aussi, un petit musée de cire dédié aux 44 présidents des É-U et une réplique pleine échelle de l’intérieur de la Maison Blanche ainsi qu’une exposition sur JF Kennedy.

Une ville entourée d’une nature exceptionnelle

En dehors de sa proximité avec Orlando qui attire beaucoup de touristes qui viennent se loger à Clermont, la ville se trouve sur la partie nord du Lake Wales Ridge. La ville est au centre de la chaine des lacs Clermont, dont l’eau a la particularité d’avoir une couleur rouge thé, à cause de l'acide tannique qui si trouve. Le lac le plus connu de cette région est le lac Louisa, c’est le plus grand et son fond plat à environ 3 mètres en fait un lac avec peu de grosses vagues.

La nature tout autour de Clermont est omniprésente et attire beaucoup de visiteurs, des randonneurs occasionnels, des observateurs d'oiseaux et des vacanciers qui peuvent louer ici et là, des cabines avec accès au cours d'eau, faire de l’équitation, du canoë et kayak, du camping ou encore faire des randonnées dans des lieux bien aménagés et sécuritaires comme par exemple :

-La Florida Scrub-Jay Trail : Sur cette piste, les amateurs de nature peuvent y faire l’observation de la flore et de la faune et en particulier, celle des espèces d’oiseaux endémiques de la Floride. -Le Green Swamp et le Louisa State Park : Ce parc d'État de 4 372 acres se trouve sur les rives du lac Louisa dans sa partie nord-est. Il est l’un des lacs de la chaîne de lacs reliés entre eux par la rivière Palatlakaha, le tout constituant le « Outstanding Florida Water ». On trouve dans le parc, plusieurs beaux lacs, des collines et des points de vue panoramiques et d’observation de la faune, des sentiers équestres et de randonnée. Les aménagements offrent aux visiteurs, un camping familial de 60 emplacements avec eau et électricité, des aires de pique-nique, 20 cabines de vacances, des chalets privés tout aménagés et un stationnement pour les autos et les bus. -La Palatlakaha Run Paddling Trail : Elle est connue comme étant le plus long sentier de randonnée dans le Blueways Lake County. La particularité de cette piste, c’est qu’elle traverse sept plans d'eau faisant partie de la 17-lake-Clermont-Chaine.

Lakeridge Winery

Lakeridge Winery

Aujourd’hui, la découverte de Clermont qui était principalement reliée à celle des orangeraies, ne peut pas être complète sans un arrêt au domaine « Lakeridge »… Le plus grand vignoble et le plus grand producteur de vins de la région. Prenez le temps de déguster quelques-uns des vins issus de raisins muscat, cultivés localement.

La visite est gratuite, elle est interactive et dure en moyenne 45 à 60 minutes ou plus. Après une brève vidéo détaillant le processus de vinification, c’est le passage par la zone d'embouteillage et de la fermentation, puis un arrêt sur la terrasse surplombant le vignoble pour finalement arriver au comptoir de dégustation. À noter qu’une boutique de cadeaux est ouverte au public et que des aménagements adaptés sont prévus pour les visiteurs à mobilité réduite.

Clermont, “The Choice of Champion”

La ville de Clermont trouve une certaine gloire à se définir comme la ville de la Floride où les athlètes en devenir ou ceux à la retraite aiment se retrouver.

À seulement 20 minutes d’Orlando, avec ses équipes professionnelles comme l’Orlando Magic (basketball) et l’Orlando Solar Bears (hockey), la ville de Clermont accueille les célébrités d’Orlando qui veulent un lieu de résidence paisible et agréable avec, comme environnement immédiat, des lacs, des collines et un climat tempéré doux. Mais c’est aussi un lieu de prédilection pour les athlètes de haut niveau, car elle leur offre des installations et des équipements sportifs comme le « 10-mile Clay Loop » ou le « Bob Carr Performing Arts Center”. Pour toutes ces raisons, elle est souvent reconnue comme un excellent endroit par l’élite des athlètes en particulier ceux et celles du triathlon, des coureurs et des cyclistes qui veulent s’entrainer dans de bonnes conditions.

Pour les connaisseurs, citons ici quelques-uns des champions qui résident ou qui ont résidés à Clermont ainsi que ceux ou celles qui s’y entrainent ou qui s’y sont entrainés

Tyson Gay : Champion du monde 100m, 200m & 4x100m Relais et détenteur du record américain au100m.

Justin Gatlin : Médaillé olympique Or au100m.

Kellie Wells : Médaillé olympique au 100m Hurdles.

Damu Cherry : Participant olympique au 100m Hurdles.

Nina Kraft : gagnante du « Oldest Professional Woman Ironman ».

Jason Couch : Membre du Hall of Fame de la Professional Bowling Association.

Randy Pedersen : Joueur professionnel de bowling et annonceur au PBA Tour.

Shane Greene : Joueur professionnel de baseball.

Sources : Vous pouvez également consulter les sites suivants qui ont permis de documenter cet article : www.clermontfl.gov - www.visitflorida.com - wikipedia.org