Vous cher­chez des jeux pour diver­tir les invi­tés lors des par­tys des Fêtes? Il y a bien sûr le tra­di­tion­nel cadeau sur­em­bal­lé à dé­bal­ler avec des mitai­nes de four et les clas­si­ques tels que « Fais-moi un des­sin » et les cada­vres exquis — qui sont d’ailleurs tou­jours aussi amu­sants. Néanmoins, si vous sou­hai­tez essayer de nou­veaux jeux, voici quel­ques sug­ges­tions qui pimen­te­ront as­su­ré­ment le réveillon!

Le bingo musi­cal

Confectionnez des car­tes de bin­go, mais en rem­pla­çant « bingo » par « piano » et les dif­fé­rents nom­bres par des titres de chan­sons de Noël. Si la chan­son pigée se trou­ve sur votre car­te, vous devez la chan­ter (le refrain et un cou­plet, par exem­ple) pour pou­voir pla­cer vo­tre jeton — et éven­tuel­le­ment réus­sir un « piano ». La chan­son se trou­ve sur plu­sieurs car­tes? La meilleu­re per­for­man­ce l’empor­te!

Devine ma réso­lu­tion

Ce jeu tout sim­ple con­sis­te à ins­cri­re de façon ano­ny­me sa réso­lu­tion du Nouvel

An sur un bout de papier. Il s’agit ensui­te d’être celui qui réus­sit à asso­cier le plus de réso­lu­tions à son pro­prié­tai­re. Vous pou­vez faire de même avec des « cita­tions » ou des expres­sions célè­bres de vos invi­tés.

Les logos

Imprimez les logos d’entre­pri­ses en tous gen­res — en mas­quant bien sûr leur nom s’il figu­re dans le logo — et deman­dez à vos invi­tés de trou­ver à quel­le entre­pri­se ap­par­tient cha­cun d’eux. Variante : uti­li­sez les slo­gans plu­tôt que les logos.

Pour amuser les enfants… Petits et grands!

Organisez une cour­se de pieds liés dans la nei­ge; fai­tes un con­cours du plus beau bon­hom­me de neige (avec du papier de toi­let­te) ou du plus beau sapin de Noël vivant; ou rem­plis­sez un grand bas de Noël d’objets divers à devi­ner au tou­cher, par exem­ple… plai­sir garan­ti!