Info Express:

  • La bataille des devises

  • Présentation des maillots de bain 2018!

  • La crise des opioïdes empire!

Le parc aquatique Schlitterbahn, qui devait être construit à Fort Lauderdale sur l’ancien terrain d’entrainement des Orioles de Baltimore, prend l’eau.

C’est qu’un juge du district de la Cour fédérale, Jose Martinez, vient d’invalider l’entente de l’entreprise du Texas avec la ville de Fort Lauderdale.

Le magistrat estime que la municipalité aurait contourné certains règlements pour permettre la construction de cet immense projet de plus de 110 millions de dollars. C’était le coût prévu en 2010. On peut penser qu’au prix d’aujourd’hui, il faudrait ajouter quelques dizaines de millions de dollars.

Le juge Martinez affirme que Fort Lauderdale a erré en ne cherchant pas d’autres projets concurrentiels pour cet emplacement. La Société Premier Parks LLC, propriétaire du Rapids Water Park basé à Riviera Beach a d’ailleurs déposé, en octobre 2015, une poursuite contre la ville parce qu’elle n’a pas eu la possibilité de déposer son projet ce qui lui a fait perdre des millions de dollars.

Le juge a donné raison à Premier Park, qui soutenait que le bail avec Schlitterbahn était donc invalide. Si la ville décide d’aller en appel de la décision du juge Martinez, ou qu’elle consent à recevoir d’autres propositions pour ce site, cela signifie qu’il faudra encore des années avant de voir une réalisation sur ce terrain voisin de Lauderdale Executive Airport, à l’intersection du boulevard Commercial et Cypress Creek Road.

Immense retard

Le projet piétine depuis 2010, lorsque Schlitterbahn a proposé de construire un parc aquatique unique avec rivière, montagnes russes, piscine à vagues et tous les jeux d’eau possibles en plus d’un hôtel, sans compter la reconstruction du stade de l’équipe de soccer; les Strickers.

Aussi, Schlitterbahn prévoyait sur cet espace de 65 acres, la mise en place de quatre terrains de soccer et de football à la disposition des écoles et des organisations sportives. L’ouverture de ce parc était prévue pour cette année.

Il n’y a pas eu de parc aquatique majeur depuis 20 ans dans le comté de Broward alors que Six Flags Atlantis, situé à l’intersection de l’autoroute 95 et Sterling Road, fermait ses portes.

De multiples inconvénients ont aussi perturbé la bonne marche de ce gigantesque projet dont de longues négociations de la ville avec l’aéroport pour l’achat d’un terrain de 12 millions de dollars.

C’est après l’acquisition de cet espace par la ville que Rapids Water Parks a intenté sa poursuite, soutenant que la charte municipale devait alors revoir ses règlements permettant des offres concurrentielles, ce que les commissaires avaient totalement ignoré.

Selon Jeff Henry, propriétaire de l’entreprise Schlitterbahn, ce parc devait être le plus spectaculaire au monde avec une technologie révolutionnaire, qui n’a jamais été mise en place ailleurs.

Cette société a ouvert son premier parc en 1979 et en possède maintenant quatre au Texas et à Kansas City.