Météo:

LE SUD DE LA FLORIDE TOUJOURS EN TÊTE DE LA REPRISE DU MARCHÉ IMMOBILIER

Publication date: 28 juin 12 08:00:00

par Louis S. St. Laurent II

Les débuts du redressement offre encore une opportunité à ceux qui ont retardé d’investir dans le marché immobilier dans le sud de la Floride. Les prix ont en effet atteint leur plus bas niveau  depuis le déclin des propriétés immobilières en 2006. La récession des États-Unis avait certes officiellement commencé en 2008 mais la chute du marché immobilier avait débuté deux ans plus tôt.

En 2008 et en 2009, les tours de condo étaient vides dans le centre-ville de Miami alors qu’aujourd’hui 90% sont louées ou occupées par un propriétaire.
Avec de l’argent comptant, les étrangers ont envahi le marché. Plusieurs d’entre eux avaient évité le sud de la Floride auparavant en raison de l’augmentation excessive des prix du marché de l’immobilier entre 2001 et 2006. Après des années où l’on entendait parler de l’éffondrement du marché des condos en Floride, la portée de cette reprise en a surpris plus d’un.
Il faut cependant noter que Miami-Dade reste un des secteurs les plus faibles du marché du logement dans le pays, avec des prix en dessous des 49% en 6 ans alors qu’ils sont de 33% partout ailleurs.
Ce n’est qu’en février que le chômage a finalement baissé sous les deux chiffres après trois années où il était supérieur à 10%, pire que la moyenne nationale.
Miami-Dade s’affiche en tête des plus importants comtés de la Floride avec la première année de croissance sur les taxes de propriétés depuis 2007. Sa valeur a augmenté de 1,5%, suivi par Broward à 1,2% et une légère hausse de 1% pour Palm Beach. Il s’agit là de la valeur des maisons établie par les experts en propriété du comté, qui se basent sur les ventes actuelles de propriétés similaires situées dans des régions comparables.
Seule Phoenix en Arizona dépasse le gain des 4% du sud de la Floride dans l’augmentation de la valeur de ses propriétés.
Les acheteurs d’Amérique Latine et de l’Europe, qui payent comptant, sont à l’origine de cette reprise dans Miami-Dade. Les Canadiens font aussi partie des plus importants acheteurs étrangers en argent comptant dans le marché de l’immobilier.
L’économie au ralentie du Brésil et l’effondrement potentiel du marché financier en Europe menacent de freiner le nombre d’achats dans ces régions.
D’ici à ce que ce les institutions financières commencent à prêter de l’argent aux acheteurs locaux ou que les banques finissent par vendre les propriétés en saisie, le prix des habitations n’augmentera pas à une plus grande vitesse qu’en 2012.
Le sud de la Floride demeure toujours un des plus grands inventaires de maisons en saisie immobilière ce qui affecte les prix des habitations.
Certains prédisent encore un déclin de 9% dans la valeur de propriétés dans le sud de la Floride cette année, en raison encore du nombre de saisies immobilières.
Mais cette situation est moins alarmante que les 12 pour cent que l’on prévoyait au début de l’année.
Broward et Miami-Dade continuent de voir leur taux de chômage chuter, par rapport à l’année précédente.
Le consensus général s’accorde d’avantage maintenant pour dire que le sud de la Floride est en voie de redressement en 2012 et que les prix de l’immobilier ont pratiquement atteint le fond, ou augmenté légèrement, selon la région du comté où la propriété se situe.